dimanche 1 février 2009

Festival international de la bande dessinée d'Angoulême #02

Giacomo Nanni et son chat
31 janvier 2009

Arrivée à Angoulême. Direction le Nouveau Monde, grand chapiteau proche de l'Hôtel de Ville dans lequel son représentés moults éditeurs et auteurs.

Un gros livre avec un chat. Noir, le chat. Une ombre. Une planche illustre diverses expressions du chat : tristesse, joie, dédain,... Heureusement que c'est précisé, car au final, le matou affiche à chaque image le même faciès. Ailleurs, le chat disparaît dans la Lune. Plus loin, il se frotte aux bordures des cases à qui il offre ses câlins. Souvent, l'animal parle.
Le dessin est épuré, tout en traits, noir et blanc. C'est plein de poésie, de sourires,... Un gros pavé, qui pourtant est léger.

Au moment de payer, l'auteur italien, qui pourtant ne dédicace que dans une demi heure, prend son stylo noir et débute un dessin : un chat sur un nuage, son ombre en arrière-plan. L'ombre a des yeux...


L'ouvrage s'intitule Chroniquettes, par Giacomo Nanni, Éditions Cornélius, Collection Raoul, 2008.

Giacomo Nanni et son public
31 janvier 2009

Dans l'après-midi, l'auteur est en pleine dédicace. On aime l'observer en train de dessiner des chats avec autant de facilité.

3 commentaire(s):

Anonyme a dit…

Tu m'as donné envie d'acheter cette BD... C'est fait ! Maintenant, reste plus qu'à attendre qu'elle arrive dans ma boîte-aux-lettres !

Mathilde a dit…

Vi, c'est que j'ai eu la flemme de me bouger les fesses jusqu'à une librairie :) (et la tête en l'air puisque oublié de signer le message précédent !)

Mathilde a dit…

L'ai donc achetée, reçue, lue... et été déçue : quelques sourires en coin de lèvres de temps à autres, mais (mais peut-être était-ce là l'"intérêt" de cette BD) "déstabilisée" par le fait qu'il n'y ait pas véritablement d'histoire... :/