mardi 3 février 2009

Festival international de la bande dessinée d'Angoulême #04

Leif Tande et Pando le Panda
31 janvier 2009

Fin d'après-midi. Après avoir arpenté les rues d'Angoulême, retour au chapiteau du Nouveau Monde afin d'acheter quelques bandes dessinées supplémentaires. En repassant par le stand des éditions La Pastèque, un type est en train de dédicacer. Tiens, si c'était l'auteur de Pando le Panda ? Paf, dans le mille, c'est lui ! Génial, son album est à mourir de rire.

Tête-bèche, il se lit dans les deux sens. Côté bleu, Pando voyage autour du monde. Sous la forme d'un abécédaire, l'animal visite l'Australie en aéroglisseur, le Brésil en ballon, la Chine en canot. Mignon.
On retourne le bouquin, la couverture est alors rose et annonce : Pando le Panda malade autour du monde. Le principe de l'abécédaire reprend : l'albinisme en Antarctique, le botulisme au Burkina-Faso, la cachexie au Canada,... C'est trash, le panda en prend plein la tête. On se souvient d'Andy Riley et son Coup du Lapin.

Acheté le matin, lu entre deux bières, il ne reste plus qu'à faire signer l'album.
- Bonjour.
- Bonjour.
- On a acheté Pando le Panda ce matin, pourriez-vous nous le dédicacer ?
- Je ne sais pas...
- Allez quoi...
- Bon, d'accord.
- Je peux abuser ?
- ...
- Comme il y a deux côtés, vous pourriez faire une dédicace de chaque côté ?
- ... D'accord !

Leif Tande commence côté bleu avec un Pando, routard autour de notre belle planète. Le dessin terminé, il retourne l'album. Il hésite. Côté rose, il finit par représenter la même planète, le même Pando. À ceci près que le panda est lamentablement écrasé sous la Terre. Trash. J'adore.


Belle rencontre que celle avec Leif Tande. On a discuté, on a ri, il a donné quelques explications à propos de maladies aux noms imprononçables. J'en ai profité pour lire son remix du Petit Chaperon Rouge / Trois Petits Cochons. Un histoire de loup, de canard et de cochon qui s'achève non par une morale, mais par une amorale. Vraiment chouette. Je l'achète dès que je le dégotte en librairie.

2 commentaire(s):

Anonyme a dit…

Diiiiis, on aurait droit à des photos de ces dédicaces ?

Pidic a dit…

Déjà deux qui me l'ont demandé.
Je vais y réfléchir... ;-)