samedi 28 février 2009
Cover Game

Tout ça pour introduire, bien laborieusement je l'avoue, le Cover Game qui fait rage sur FaceBook.
De quoi s'agit-il ?
Cover Game est un jeu sous forme de chaîne qui consiste à concevoir, de manière aléatoire, des pochettes de disques imaginaires.
Comment ça marche ?
On prend une page au hasard sur Wikipedia, dont le titre constitue alors le nom du groupe. Ensuite, on récupère les derniers mots d'une citation au hasard, ce qui forme le titre du disque. Enfin, on prend une image sur Flickr qui devient alors l'illustration de la galette. Notons que l'image prise sur Flickr doit être libre de droit.
Résultat ?
Des dizaines de pochettes imaginaires ont été créées à ce jour. J'ai moi-même contribué à ce jeu entre création et hasard. De belles productions sont visibles là pour les membres de FaceBook. J'aime beaucoup le principe.
vendredi 27 février 2009
Couchant

jeudi 26 février 2009
mercredi 25 février 2009
mardi 24 février 2009
Gfail

Mouais, n'empêche qu'à cause de cette panne, je n'ai plus aucune proposition de transfert d'argent depuis la Côté d'Ivoire, plus de promo des 3Suisses qui m'appellent toujours Madame,...
lundi 23 février 2009
dimanche 22 février 2009
Curiosité


Sur la terrasse de l'étage en-dessous, il y a un chat. Il aime s'installer sur le rebord pour observer le chat de l'étage encore en-dessous.
Sur la terrasse de l'étage encore en-dessous, il y a un chat. Il aime s'installer sur le rebord pour observer le chat de l'étage encore-encore en-dessous.
Mais il n'y a pas de chat à l'étage encore-encore en-dessous.
VDM. Vie de minou.
samedi 21 février 2009
vendredi 20 février 2009
L'été ?

lundi 16 février 2009
Krach
Il fallait bien que ça arrive un jour, c'est tombé ce dimanche : les encadré(e)(s) ont vécu un krach. Tout a fait splash, à l'image de ce pâle petit suisse. Ne parvenant pas à récupérer, j'ai tout changé. D'où l'impossibilité d'accéder aux encadré(e)(s) ces deux derniers jours., le temps des travaux.
Voici donc les encadré(e)(s) 2, plus fortes que jamais.
Désormais, seul un billet sera affiché par page. Le fond est noir, tout noir. Les cadres aux coins arrondis ont disparu, place à plus de sobriété. J'espère que tout ça vous plaî. N'hésitez pas à commenter pour soumettre vos avis, bons et moins bons.
Voici donc les encadré(e)(s) 2, plus fortes que jamais.
Désormais, seul un billet sera affiché par page. Le fond est noir, tout noir. Les cadres aux coins arrondis ont disparu, place à plus de sobriété. J'espère que tout ça vous plaî. N'hésitez pas à commenter pour soumettre vos avis, bons et moins bons.
dimanche 15 février 2009
Autoportrait au réfrigérateur
15 février 2009
Au bénéfice d'un beau soleil dominical, mon ombre se projette sur une paroi de la grosse boîte à froid.
samedi 14 février 2009
Procrastination
14 février 2009
Procrastination : subs. fém. Tendance à différer, à remettre au lendemain une décision ou l'exécution de quelque chose. Synon. ajournement, atermoiement.
mercredi 11 février 2009
Il n'y a pas que Deezer dans la vie
Il existe de multiples alternatives à Deezer, le portail d'écoute en streaming. Pour rappel : Deezer permet d'écouter, sans avoir à installer ni télécharger quoi que ce soit, de la musique en ligne. Tout cela est gratuit.
Je disais donc, il n'y a pas que Deezer. Pour ma part, j'aime utiliser Musicovery. Lorsqu'on arrive sur la page d'accueil, une boîte à gauche permet de sélectionner la musique que l'on a envie d'écouter :
- choix du genre : rock, pop, rap, classique,... (une couleur par genre).
- choix de l'ambiance : énergique ou calme, sombre ou plutôt joyeux (sachant que l'on peut cliquer entre énergique et calme pour avoir des morceaux ni trop calmes, ni trop énergiques).
- choix du tempo : plus ou moins rythmé, plus ou moins dansant.
Ces choix effectués, une sorte de grande toile se forme, présentant divers morceaux trouvés en fonction des envies. L'écoute se fait alors de fil en aiguille, un titre pouvant facilement être zappé.
Tout comme Deezer, Musicovery est gratuit. Une version payante permet d'obtenir des options supplémentaires, mais est-ce bien nécessaire ?
Un compte gratuit peut être créé. Intérêt ? Chaque fois qu'un morceau vous déplaît, il suffit de le signaler en cliquant sur le cœur brisé. Ainsi, ce morceau ne sera plus jamais proposé par Musicovery. Ça peut éviter de tomber à nouveau sur Guns n'Roses, Christophe Maé ou Céline (ce ne sont que des exemples).
lundi 9 février 2009
dimanche 8 février 2009
samedi 7 février 2009
Festival international de la bande dessinée d'Angoulême #08
La semaine angoumoisine (ouais, c'est bizarre hein...) s'achève. Quand je dis "semaine", en réalité je n'y ai passé qu'un samedi. Vous m'aurez compris.
Sous le regard de Lucien, qui trône fièrement au-dessus des caisses en compagnie du chat, mascotte du festival, je me souviens avoir envisagé la publication des dédicaces. Alors les voici, ci-dessous. Et comme je m'appelle Pidic en ce monde virtuel, j'ai flouté. Vous ne connaîtrez pas mon prénom. Ça non.
Voilà. Pour les dédicaces, c'est fait. Selon l'affiche, je retournerai peut-être au festival d'Angoulême en 2010. En attendant, la vie normale reprend son cours. Les vacances approchent. Chouette.

31 janvier 2009
Pour le titre de cette dernière image, se référer à l'excellent série télé Le cœur a ses raisons. On en parle là par exemple.
vendredi 6 février 2009
Festival international de la bande dessinée d'Angoulême #07
Bon, c'est pas tout ça, mais Angoulême, ça donne soif. Le festival, la foule, la chaleur, la marche,... Le serveur n'a pas de blanche. Tant pis, j'opte pour une blonde. Une pression siouplé. Le serveur me l'amène. Je... oh ! C'est dingue ! À Angoulême, même les verres de bière sont dédicacés !
jeudi 5 février 2009
Festival international de la bande dessinée d'Angoulême #06
Quand on fait la queue pour obtenir un zoli dessin dédicacé, on ne voit que les nuques de ceux qui nous précèdent et le haut du crâne des auteurs penchés sur leur boulot.
Si l'on parvient à s'extirper de la foule, on prend un chemin de traverse et l'on se retrouve sur le côté. On admire alors cette brochette d'hommes et de femmes, tous attelés aux mêmes tâches : parler au fan, dessiner, lui demander son prénom, esquisser un sourire, signer, passer au fan suivant.
Travail à la chaîne.
mercredi 4 février 2009
Festival international de la bande dessinée d'Angoulême #05
Les invités d'honneur de l'édition 2009 du festival étaient Boule et Bill. Pour ma part, je ne sais jamais qui est qui. Après vérification, Boule est le gamin, Bill le chien.
Ils ont passé plusieurs jours à poser inlassablement aux côtés de gens (pas seulement des enfants, non) aux yeux émerveillés. Parfois ensemble, parfois séparés. Bill a les boules, il a perdu Boule.*
Une question : sont-ce les mêmes personnes qui ont endossé ces costumes tout au long du festival ? Si oui, ils ont dû en baver. Si non, j'imagine que les combinaisons puaient la transpiration des collègues... °!°
Encore deux ou trois encadré(e)(s) relatives à Angoulême. On va finir la semaine avec ça, hein.
* Je n'ai pas honte de ce jeu de mots pourtant honteux.
mardi 3 février 2009
Festival international de la bande dessinée d'Angoulême #04
Fin d'après-midi. Après avoir arpenté les rues d'Angoulême, retour au chapiteau du Nouveau Monde afin d'acheter quelques bandes dessinées supplémentaires. En repassant par le stand des éditions La Pastèque, un type est en train de dédicacer. Tiens, si c'était l'auteur de Pando le Panda ? Paf, dans le mille, c'est lui ! Génial, son album est à mourir de rire.
Tête-bèche, il se lit dans les deux sens. Côté bleu, Pando voyage autour du monde. Sous la forme d'un abécédaire, l'animal visite l'Australie en aéroglisseur, le Brésil en ballon, la Chine en canot. Mignon.
On retourne le bouquin, la couverture est alors rose et annonce : Pando le Panda malade autour du monde. Le principe de l'abécédaire reprend : l'albinisme en Antarctique, le botulisme au Burkina-Faso, la cachexie au Canada,... C'est trash, le panda en prend plein la tête. On se souvient d'Andy Riley et son Coup du Lapin.
Acheté le matin, lu entre deux bières, il ne reste plus qu'à faire signer l'album.
- Bonjour.
- Bonjour.
- On a acheté Pando le Panda ce matin, pourriez-vous nous le dédicacer ?
- Je ne sais pas...
- Allez quoi...
- Bon, d'accord.
- Je peux abuser ?
- ...
- Comme il y a deux côtés, vous pourriez faire une dédicace de chaque côté ?
- ... D'accord !
Leif Tande commence côté bleu avec un Pando, routard autour de notre belle planète. Le dessin terminé, il retourne l'album. Il hésite. Côté rose, il finit par représenter la même planète, le même Pando. À ceci près que le panda est lamentablement écrasé sous la Terre. Trash. J'adore.

Belle rencontre que celle avec Leif Tande. On a discuté, on a ri, il a donné quelques explications à propos de maladies aux noms imprononçables. J'en ai profité pour lire son remix du Petit Chaperon Rouge / Trois Petits Cochons. Un histoire de loup, de canard et de cochon qui s'achève non par une morale, mais par une amorale. Vraiment chouette. Je l'achète dès que je le dégotte en librairie.
lundi 2 février 2009
Festival international de la bande dessinée d'Angoulême #03
Un album Bd tout en couleurs fraîches et en personnages enfantins. Anna la fillette et ses potes Froga la grenouille et René le chat vivent des aventures bon enfant. Lorsqu'Anna pense manger un "chwingue", ce n'est pas tout à fait un Malabar. Quand le ver Christophe se trouve bloqué dans son trou, Froga n'a rien de mieux à faire qu'à s'endormir devant la télé au lieu de secourir Christophe. Chaque histoire se conclut par une planche double page de toute beauté.
En guise de dédicace, Anouk Ricard, peu bavarde, reproduit les personnages de son album cherchant le lecteur. Un message implicite qui exprime l'absence de conversation lors de la rencontre ?
L'ouvrage s'intitule Anna et Froga, Tu veux un chwingue ?, par Anouk Ricard, Éditions Sarbacane, 2007.
dimanche 1 février 2009
Festival international de la bande dessinée d'Angoulême #02
Arrivée à Angoulême. Direction le Nouveau Monde, grand chapiteau proche de l'Hôtel de Ville dans lequel son représentés moults éditeurs et auteurs.
Un gros livre avec un chat. Noir, le chat. Une ombre. Une planche illustre diverses expressions du chat : tristesse, joie, dédain,... Heureusement que c'est précisé, car au final, le matou affiche à chaque image le même faciès. Ailleurs, le chat disparaît dans la Lune. Plus loin, il se frotte aux bordures des cases à qui il offre ses câlins. Souvent, l'animal parle.
Le dessin est épuré, tout en traits, noir et blanc. C'est plein de poésie, de sourires,... Un gros pavé, qui pourtant est léger.
Au moment de payer, l'auteur italien, qui pourtant ne dédicace que dans une demi heure, prend son stylo noir et débute un dessin : un chat sur un nuage, son ombre en arrière-plan. L'ombre a des yeux...
L'ouvrage s'intitule Chroniquettes, par Giacomo Nanni, Éditions Cornélius, Collection Raoul, 2008.
Dans l'après-midi, l'auteur est en pleine dédicace. On aime l'observer en train de dessiner des chats avec autant de facilité.
Inscription à :
Articles (Atom)
Une télé?
Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!!!!!!!!!!
Vous avez battu tous les records de commentaires sur les encadré(e)(s) !!
Hmm... Mouais... Possible d'avoir une photo plus large ? Du mal à me la figurer, la télé là... :)
Je m'occupe de ça demain, Mathilde.
1 mois qu'on était dessus! Pffiioouu! Corsé celui-là!
Ça mérite bien la photo en entier, en effet!
On est déjà demain et je ne me suis pas occupé de la réponse en image. On verra encore demain...
Procrastinateur!
Là Fanette, tu me piques le titre que j'avais choisi pour publié la réponse en image. C'est Malin ! ;-)
Tous ces commentaires, ça mérite vraiment une photo du schimiliblickque en entier! Flemme interdite!