À l'hôpital Pellegrin de Bordeaux, un petit monument précise qu'un Ginkgo Biloba "a été planté le 22 novembre 2003 en témoignage de reconnaissance aux donneurs d'organes". Mais face à l'incivilité de certains cyclistes, on a dû apporter une précision. Tiens, j'irai voir s'il n'y a pas aussi une pancarte "pelouse interdite". Auquel cas il y aurait double incivilité...
À Bordeaux, le quartier Saint Michel s'anime tout particulièrement le samedi matin, à l'occasion du marché. Dans le panier du jour : carottes fane, vitelottes, radis noir, tomates séchées, gorgonzola, chanterelles, champignons de Paris, chou rouge. Ouais. Un peu bizarre tout ça. Le plus sympa de tous, c'est le chou rouge : le seul à s'être prêté au jeu de la pose pour le pas-pareil-photo. Les autres me font la gueule.
Chou rouge #02 29 novembre 2008
Focale 8, temps d'exposition 8", iso 64. Le chou a perdu de ses couleurs mais gagné en luminosité du tein.
Il ne reste plus qu'à trouver des recettes pour cuisiner tout ça.
Attention : aucun intérêt à ce billet. Je voulais juste partager un site complètement inutile, qu'il est donc parfaitement indispensable de connaître : Random Note Generator. On saisit un texte dans le cadre et hop, magie de la technologie, un message type lettre anonyme est généré. Ça économise la collecte de journaux et les coups de ciseaux.
En attendant, le pas-pareil-photo cherche l'inspiration, qui est sacrément bien planquée ces jours-ci...
C'est le jour. Nous sommes samedi 22 novembre 2008, journée de La France en Blanc. Pour celles et ceux qui n'auraient pas suivi, séance de rattrapage en cliquant ici.
Le rendez-vous est donné aux Bordelais(es) à quinze heures, Miroir d'eau. J'enfile un gilet blanc, que je recouvre d'un manteau. Noir. Pardon, mais c'est tout ce que j'ai. Je me rends au point de rencontre. Il fait froid. Le vent gifle mes joues rosies. Un léger crachin n'arrange rien. Personne. Normal, il n'est que 14:55...
15:00. Noir. Gris. Beige. Peu d'audace dans les couleurs vestimentaires. Ceci dit, avec ce temps de pingouin, il n'est pas évident de trouver un vêtement qui soit à la fois chaud et blanc. Qui a dit "une combinaison de ski !" ?
J'ouvre mon manteau, histoire de montrer mon gilet blanc. Si je chope une pneumonie...
Un couple est assis sur les marches, près du plan d'eau. S'ils participaient à "l'événement", tous deux seraient en blanc. Ils discutent et ne prêtent attention ni aux badauds, ni au panneau qui leur demande de bouger de là.
15:15. Je suis un Mr Freeze. Dernier tour d'horizon, au cas où des retardataires arriveraient. Rien. Je range mon enthousiasme, mon pas-pareil-photo et mes mains dans les poches du manteau refermé. Ouste.
Un joggeuse passe en contrebas, un maillot blanc sur elle. Bof, ça me fera toujours une image...
Conclusion de la France en blanc à Bordeaux : je m'attendais à une place noire de monde (jeu de mots !), je n'ai eu droit qu'à un ciel gris d'hiver. Espérons qu'il y aura plus d'animation dans les autres villes.
Pas-pareil-photo en grève, lui aussi. Mes oreilles continuant, elles, à bosser, j'ai découvert le collectif Caravan Palace, dont l'album est sorti il y a un mois. À l'écoute, on dirait la B.O. des Triplettes de Belleville remixée par des cousins du Gotan Project. Car il s'agit bien de charleston mâtiné de jazz remis au goût du jour, sur le principe du Tango électro du Gotan.
Le groupe passe sur la scène de la Rock School Barbey le vendredi 12 décembre prochain. En attendant, le clip de Jolie Coquine, une vidéo live et le MySpace à découvrir. On notera les excellents beats électro vers 6:40 sur le concert.
Les couloirs possèdent de grandes baies vitrées donnant sur l'extérieur. Lorsqu'on s'y promène, les multiples teintes des vitres rendent le visage bleu, puis jaune, rose, mauve. Filtres de couleurs donnant à la lumière automnale un air de carnaval... ou de Mondrian.
À l'exacte perpendiculaire sous le plafond, les objets peuvent nous apparaître sous une autre forme. Ici, la lampe entourée de deux cylindres de fils noirs semble nous regarder de son œil cyclopéen.