jeudi 8 novembre 2007

Chaperon
26 octobre 2007

Un soir, au commencement des vacances, je suis seul dans ma classe. Calme, silence, grand 'ouf' de fin de période. J'efface le tableau blanc, puis il me prend l'envie d'esquisser un Petit Chaperon Rouge au Velleda.
Un feutre rouge, un noir, et que naisse mon Chaperon ! Clic-clac, merci Kodak, la fillette n'ira pas chez sa mère-grand lui filer un panier plein de je-sais-pas-quoi et se faire croquer. À défaut d'être otage de l'estomac du loup, elle restera encadrée, captive du monde numérique. Dénouement encore plus heureux que chez Grimm.

7 commentaire(s):

Pidic a dit…

Si c'est pour dire que mon Petit Chaperon Rouge ressemble plus à une mémé qui va faire son marché qu'à une jeune vierge, alors... Oui, ben allez, dites-le ! ;D

Conte-ette a dit…

Ben, en fait, je viens de finir de lire Les Reliques de la Mort, alors j'ai plutôt pensé à ce cher Voldemort mais ça colle pas: y'a un nez et un sourire...

Sinon, chez Grimm, le loup finit mal et le Petit Chaperon Rouge est tranquille. Chez toi, elle va devoir se le coltiner pour toujours.

PS: Tiens, tu te mets au dessin!

Pidic a dit…

Salut Chaperonette ;)
Perso, je préfère la version de Perrault. C'est plus trash, mais je préfère. Je n'aime pas quand ça finit bien et de manière aussi improbable que chez les Grimm.
Pourquoi improbable ? Parce ce qu'on ne me fera pas croire que le loup a gobé la mamie et la gamine comme on gobe un Flanby. Non, il faut bien mâcher.
Sur ces considérations assez gores, je m'échappe...

Tach'deCaf' a dit…

Tu es aussi enseignant ?

Pidic a dit…

Gagné ! C'est le Velleda et le Chaperon qui ont dû te mettre sur la piste...

tach de caf a dit…

Oui, et avec "vacances" et "classe", je ne pouvais pas tomber très loin...
Tu enseignes à l'école primaire ?
Quelles classe as-tu ?

Pidic a dit…

Oui Tach'De Caf, je suis en primaire publique, avec des Ce1-Ce2 ;)